dimanche 8 septembre 2013

Pêche,Excursion Portage Glacier, ICEBERG !!!!!

Jeudi le 5 septembre 2013


On part de Homer et on se redirige vers Anchorage pour aller à Fairbanks en passant par le Parc Denali.  On va pêcher dans les petits criques en chemin car notre permis est valide 3 jours.

Normand s'est trouvé une tuque Igor finalement. Elle est tellement drôle. Elle fait partie de son nouveau look Alaska- Yukon.  Il porte sa tuque et ne se fait plus la barbe depuis 2 jours.


On s'est arrêté à quelques reprises pour pêcher mais je pense qu'on est juste pas très bon ou on va pas aux bonnes places mais bref, on a rien pris encore.  Une chance qu'on avait pas budgété nos repas sur nos prises car on ferait dur pas mal.






Là, on est à Portage Glacier et on va tenter de faire l'excursion en bateau qu'on voulait faire quand on est passé mais il faisait pas beau.  Il a recommencé à pleuvoir ce soir- on en arrache pas mal avec la température depuis qu'on a quitté le Yukon !!!!!!

Quand on est passé il y a quelques jours, il y a un monsieur qui avait donné une place où  on pouvait camper sans frais sur le bord de l'eau. On était allé voir mais comme on couchait pas ici, on a laissé faire mais ce soir on est retourné.  Il y avait 2 roulottes, alors on s'est installé et à côté de la roulotte voisine, il  y avait quelqu'un.  Normand a vérifié avec lui pour s'assurer qu'on  était à la bonne place.  Le type, un chasseur, a dit à Normand; Installe toi , il n'y a pas de problème . Fais juste attention de ne pas laisser traîner de nourriture dehors car il  y a un ours noir qui vient tous les soirs.  Il sort du bois, fais son tour de terrain et s'en retourne.  Ne sois pas inquiet, il n'y a pas de danger.
De toute façon, il pleut des cordes alors on se fera pas de feu et on ira pas pêcher ce soir !!


On a soupé et après un petit lavage de vaisselle et lavage de tête, je pense bien qu'on va aller faire dodo.  Faut se lever tôt demain matin pour l'excursion.

Vendredi le 6 septembre 2013


Ben tabarnouche, y mouille encore!!

On est content que Steph et Emilie aie choisi Golden car en Alaska, les distances entre chaque place sont assez longues alors on aurait pas eu le temps de faire grand chose. A Golden, c'était presque deux activités par jour alors qu'ici c'est une activité par deux jours.  Par contre ils auraient capotés sur la pêche à Homer mais encore là, c'est complètement au bout, côté sud-ouest de l'Alaska.  De Anchorage, ça prend à peu près 7 heures si tu arrêtes pas nulle part et il y a de la construction sur les routes (comme chez-nous)

Finalement, on est allé faire l'excursion en bateau et on est tellement content de l'avoir fait.  En plus, le guide sur le bateau a expliqué que les couleurs du glacier sont beaucoup plus belles quand il ne fait pas soleil car le soleil rend le glacier plus pâle donc le bleu est moins évident.  Le Portage glacier est très actif, avance de 18 pouces par jour l'hiver et recule à peu près de la même chose en été ce qui en fait un glacier actif mais stable.  L'eau est de 600 pieds de profondeur et est composée de poussière de roche.  La lumière ne passe pas et les poissons ne font que passer car c'est sur leur chemin de 'fraye' .   







En hiver, il tombe 100 PIEDS de neige en haut du glacier et il pleut énormément en été. Oui c'est bien 100 pieds de neige, ce n'est pas une faute de frappe. C'est à cause de toute cette pluie que les montagnes sont vertes de végétation.
On a vu des icebergs et le guide m'a expliqué qu'un iceberg doit avoir au moins 10 pieds pour ëtre considéré comme un iceberg. Il m'a dit aussi que tu vois 10% hors de l'eau mais qu'il y en a 90% sous l'eau donc c'est immense.


On en a vu un qui était comme une grosse roche avec de la glace au bout et j'ai demandé au guide qui m'a dit que c'est un 'rock iceberg'. Il y en a beaucoup apparemment et ils sont formés autant de roche que de glace.  On a aussi appris que la glace d'un iceberg est aussi dure que la roche.


À un moment donné, on en a frappé un mais encore là notre bateau est un 'ice breaker' alors il n'y avait aucun danger. (toujours selon le guide)
On est allé très près du glacier et on est même monté sur le deuxième étage (malgré la pluie)  pour prendre des photos.  Normand a passé une grande partie de l'excursion sur le pont à prendre des photos mais j'avais pas le goût car il pleuvait et on était super bien à l'intérieur.  Il n'y avait pas beaucoup de monde alors on pouvait aller partout !!.







Les gars ont cassé et entré de la glace du glacier et c'est une glace très compressée qui est aussi dure que la roche.  Tu peux mettre un cube dans ta glacière et il durera une semaine tellement c'est compressé.

















Voir le glacier de si près et voir tous ces icebergs autour est une expérience assez incroyable à vivre.  J'en remercie la vie et surtout Normand qui a insisté pour qu'on fasse l'excursion malgré la pluie.  Si ça n'avait pas été de lui,  je n'aurais jamais vu ça car j'étais certaine que ça valait pas la peine.  Merci mon amour !!



On roule maintenant vers Denali Park et entre-temps Normand essaie d'avoir de l'information sur les remorquages couverts par l'assurance sur la Dempster.  Je pense qu'il a parlé à 6 ou 7 personnes différentes et on a toujours pas de réponse !!!!!!








1 commentaire:

  1. - Pas mal ta tuque Normy, mais ta barbe, so so hihi
    -Magnifique les icebers .
    - La verdure aussi c,est beau, mais la température so so aussi bisou

    RépondreEffacer