mercredi 18 septembre 2013

LA DEMPSTER - De Dawson (Yukon) à Inuvik (Territoires du Nord-Ouest)

Vendredi le 13 septembre 2013



MIDI:  On embarque sur la Dempster Highway.




Si tout va bien et qu'on la fait jusqu'à Inuvik, c'est 736 km.
Juste à  l'entrée, on a croisé un VR qui arrivait alors on en a profité pour lui demander les conditions.  Il a dit qu'au début, elle est un peu 'bumpy' mais après avoir fait la route de Chicken, Alaska jusqu'à la frontière, on peut presque dire que cette route est belle.
Les paysages sont encore une fois, tellement beau.  Tout est à perte de vue, on dirait que ça finit pas !




Le premier camping est à Tombstone National parc qui est un parc où il y a beaucoup de belles pistes de Hicking et un site de vol libre qu'on a pas vu mais on va avoir plus de temps au retour pour explorer.
On a aussi croisé un gros ranch. Ici les chasseurs se déplacent à cheval!!!





La route est belle sur 40 km, ensuite laide avec plein de bosses sur 20 km et ça redevient beau- c'est un peu difficile à expliquer mais à part la section en construction, ce n'était pas si pire pour la partie qu'on a fait aujourd'hui.

Il y a beaucoup de belles rivières mais on va arrêter au retour car là, on veut se rendre  à Inuvik.  Au retour, on verra ce qui nous reste comme temps chaud et on pourra faire des choses. On a notre permis de pêche pour la saison au Yukon  (jusqu'à mai 2014, alors on est pas sur le rush- on ira à la pêche sur la glace!)


On a vu un gros orignal dans une rivière sur le bord de la route.




On a aussi vu un touriste qui n'a pas eu de chance et qui suite à un moment d'inattention, s'est ramassé dans le clos.  Il n'était pas blessé et attendait sa remorqueuse. Il était avec son chien . Il a pris le champs à 3 heures et la remorqueuse devrait être là vers 7 hres ce soir.  On lui a demandé s'il avait besoin de quelque chose , s'il voulait qu'on attende avec lui et il a dit: Non merci, je relaxe dans le motorisé en attendant.  Mes vacances viennent de finir ici .  Une chance que c'était un spot où il n'y avait pas de gros arbres ou de rivières car sinon, il aurait pu se faire mal en titi.
On était deux véhicules car c'est quelqu'un qu'on a croisé et qui s'est arrêté pour nous dire qu'il voyait un véhicule en dehors de la route et qu'il tournait de bord pour voir si ils avaient besoin d'aide. On a dit qu'on arrêterait aussi au cas ou il y aurait des blessés mais tout était OK
On apprendra au retour à Dawson que le monsieur a attendu 30 heures pour la remorqueuse et que ça lui a coûté 1400$ pour le towing.

On s'est arrêté à un point de vue où il y avait plein de Inukshuk. Normand a pris des photos pendant que je préparais un petit lunch dans le VR.




On a roulé 8 hres mais Normand voulait se rendre au milieu- à Eagle Plains- et quand il a quelque chose en tête.......... sérieux, il n'était pas fatigué et on arrêtait quand même pas mal.  En plus, ça faisait exprès: quand je parlais d'arrêter, la route était belle.  On a croisé deux campings municipaux mais au deuxième, il n'y avait pas un chat.

Finalement, à 20h30, on est arrivé à Eagle Plain.  Population 8 personnes.





C'est, comme me disait la femme qu'on a rencontré sur la route, un gros Truck Stop.  Electricité seulement- pas d'eau,  pas de dumping pour la toilette. Pas grave, demain on va camper dans un beau camping que la même femme m'a suggéré.
Il y aura peut-être des aurores boréales ce soir mais ce sera sans nous.  On se couche pas tard car on est pas mal brûlé. 
Dans le VR à côté, ils jouent aux cartes et ont l'air d'avoir du fun. J'espère que ce sont des chasseurs et qu'ils se coucheront tôt.
De l'autre côté, c'est une roulotte

Samedi le 14 septembre 2013


Bon, on quitte Eagle Plains vers le premier traversier.  On est chanceux car ce traversier a été fermé les 3 derniers jours parce que la rivière était trop haute. Ça arrive après des pluies mais ça dure jamais longtemps.

On a refait un plein d'essence, déjeuné et on part.

La route est beaucoup plus belle que sur la première partie.  














On a même rencontré à 2 endroits une section de route qui servait aussi de piste d'atterrissage pour les petits avions.


Premier arrêt:  Artic Circle où on a croisé nos voisins de Eagle Plains.  

























C'est un couple avec leur gars et brus. Les jeunes habitent le Yukon depuis une dizaine d'années.  Ils nous ont montré ce qu'il fallait cueillir pour se faire une bonne tisane . La dame au centre d'info nous en avait parlé mais c'est le fun de voir quelqu'un qui te dit exactement lesquels tu dois prendre.





      
On a croisé des campings provinciaux en cours de route.

Youppi, on rentre dans les Territoires du Nord-Ouest à 270 km d'Inuvik. Une petite pluie intermittente mais ça faisait quand même un bout qu'on en avait pas eu et il ne faut pas oublier que c'est septembre. On rencontre des véhicules de temps en temps. 







Village de Tsligchtchic:  je n'ai pas tapé n'importe quoi- c'est vraiment le nom du petit village inuit que l'on a croisé .






Premier ferry: il vient d'arriver et il y a deux vans et un camion dessus alors ça me rassure pas mal.  On est 3 véhicules pour traverser et ça prend pas de temps- peut-être une quinzaine de minutes




Rendu de l'autre côté, on fait une petite visite de Fort McPherson, petit village inuit, mais on ne s'attarde pas car on veut prendre l'autre ferry qui lui nous amènera à deux heures avant Inuvik. Note: l'essence ici est à $ 1,89 le litre !






On reprend la route vers le deuxième traversier: 




Notre premier pépin de tout le voyage est arrivé avec ce mauduss de ferry. 





  Le jeune qui place la 'plate' pour débarquer du ferry l'a mal installé et quand on est passé, le rack de moto a arraché.  Il a carrément cassé, ce qui fait qu'on était un peu pogné  Il y a un building sur place où les ingénieurs font du travail à l'année et un espèce de garage.  C'est gouvernemental.

On a rempli toute la paperasse pour la réclamation et là le boss nous a offert de garder la moto dans le garage, nous a donné le nom d'une shop à Inuvik qui devrait pouvoir faire la réparation et on reprendra la moto au retour.  C'est pas si pire mais tout ça a pris une grosse heure et là, il se fait un peu tard.




En route, on voit des campings territoriaux mais ça nous tente pas ni un ni l'autre de camper là. On poursuit jusqu'à Invuvik où on arrive un peu tard car en plus en entrant dans les Territoires du Nord-Ouest on avance d'une heure.











On est brûlé mais tellement content d'être arrivé à destination qu'on est allé prendre une petite bière au Mad Trapper.



En arrivant à Inuvik, je pouvais voir la déception sur le visage de Normand:  tout est changé ici- plusieurs buildings ont été rénovés au complet, l'endroit où il demeurait a été rasé et remplacé par d'autres buildings, l'hotel MacKenzie qui était un trou où les Inuits se tenaient alors que maintenant c'est un gros hôtel.  C'est super le fun de voir que ça évolue mais en même temps, je pense qu'il espérait que ce serait un peu pareil à ses souvenirs.

Au Mad Trapper, tous les murs où les gens collaient des piastres ont été enlevés et remplacés par des murs neufs. Par contre, le stage est encore pareil et maintenant on dirait que ceux qui se tenaient au MacKenzie ont déménagé au Mad Trapper.

En bout de ligne, le VR n'a pas eu de bris majeurs malgré les 736 km de la Dempster sauf la table de cuisine qu'il a fallu refixer car les vibrations de la route ont arraché les vis qui tenaient la table au mur, on a aussi enlevé la télé sur le stand au cas où, et le support à moto qui a été cassé en deux par le ferry.  Ça aurait pu être pire ! On est aussi quand même très chanceux si on pense au monsieur qu'on a croisé qui avait pris le champ avec son VR et pour qui les vacances venaient de finir assez raide, et qui en plus était forcé de s'en retourner en avion au lieu d'avec son VR.
On a atteint notre objectif qui était de faire la Dempster et aller à Inuvik et ça c'est extraordinaire car à un moment donné, on y croyait un peu moins . 

J'étais quand même un peu découragée de voir dans quel état était Winnie mais je pense que c'est surtout la fatigue et le stress de la route .



Finalement, sur les 736 km de "garnotte", la première moitié est assez mauvaise, avec quelques belles sections, alors que la deuxième moitié est beaucoup mieux.  Il y a environ 200 km de pas mal magané mais le reste se fait bien si tu roules tranquillement. La vitesse moyenne était d'environ 60 km/h, avec des maximum de 70 km/h où c'était le plus beau, et 30-40 km/h dans les sections laides (trous, laveuse, etc).  Au début, tu fais un beau 40 km ensuite un 70 km de laveuse et ensuite c'est très beau pour une distance d'environ 50 km et ensuite c'est variable jusqu'à Eagle Plains qui est situé au milieu. Après Eagle Plains, c'est pas mal plus beau.

On a couché au Centre Information Touristique de Inuvik.  C'est très tranquille et aujourd'hui, on va appeler la femme qui s'occupe du centre pour lui demander où on peut brancher Winnie pour recharger toutes nos batteries.
On a trouvé un nouveau jeu: on cherche les clés de Normand !!



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