mercredi 11 septembre 2013

De Tok, Alaska à Dawson, Yukon (c'est loin!!!)

Mardi le 10 septembre 2013
 

11h00 - On part du camping Tok Village et on se dirige vers la frontière.
Il fait beau, pas chaud mais le temps est clair.
 
Ajouter une légende


On est sur la Talylor Hyway (Hwy 5) qui nous amène de Tok (Tetlin Junction) à Chicken et ensuite à la douane canadienne.
On rencontre beaucoup de 4 roues, camions de chasses etc car c'est le temps de la chasse aux Caribous.
La route est pas si pire mais on sait que les derniers 50 km ne seront non pavés.



Chicken, Alaska- dernier petit village avant la frontière . 

On est allé au bureau de poste où la femme nous a expliqué qu'ici, ils vivent encore de la recherche de l'or.  C'est très rudimentaire.  Il y a environ 30 personnes qui habitent ici à temps plein et ils vont la prospection dans les rivières, la séparation et tous les procédés un peu comme cela se faisait à l'époque mais ils utilisent maintenant des équipements lourds comme loaders ou autres.
Elle nous expliquait que c'est un peu comme les fermiers:  tu peux travailler des mois sans savoir si tu auras une bonne récolte ou non.  Chaque prospecteur a son coin de terre et c'est exploité de génération en génération.
Ensuite, on est allé au magasin pour acheter cartes postales et le monsieur nous a dit qu'ici il n'y a aucun téléphone mais que quelques personnes ont des téléphones satellites si urgence.!!! On est 100 ans en arrière !!!!!!


Post Office de Chicken


De Chicken à la frontière:  je figure difficilement que la Dempster Hyway puisse être pire que ça mais on verra bien rendu là.  Ici c'est non pavé- trous, bosses, les côtés sont mous et il y a pas mal de circulation malgré  que c'est une spirale d'un bout à l'autre.  À certains endroits, la marche est haute en ta....

Vitesse de croisière moyenne:  40-50 km/hre max
En plus, il y a plein de construction.

On a vu une équipe de chercheur d'or sur le bord de la route.  J'ai fait un petit vidéo
















Bon, on roule maintenant entre 30-40 km/hre.  Quelle route de shnout mais entourée de paysages époustouflants!


Finalement on arrive à la frontière où ça prend quelques minutes


 et de l'autre côté c'est la 'Top  of the World' et je vous garanti qu'elle porte son nom.  On est vraiment au top !  C'est beau, surtout à cette période de l'année où tout est aux couleurs de l'automne.




On roule, on roule et on arrive au bout de la route et c'est l'eau.  De là, on prend un petit traversier qui nous amène à Dawson.















Wow, c'est pas gros Dawson, j'aurais pas voulu passer l'hiver ici !!. mais c'est pas laid . On est allé prendre une bière à l'hotel et écouter un band.  La serveuse parlait français car elle est de Montréal.



On campe au Gold Rush Campground , camping de Dawson qui ferme demain soir.  Pas grave car après on peut camper gratuitement à la montagne Dome, site de vol libre.  Sais pas encore si  Normand va voler  mais on va voir au retour de Inuvik (si on y va).


1 commentaire:

  1. -Elle a l'air belle ta poule hihi tu l'a gagné ou acheté !!!!!!!
    - Beau petit village !!!!

    RépondreEffacer