mercredi 18 septembre 2013

De retour sur la Dempster de Inuvik à Dawson

Lundi le 16 septembre 2013



En arrivant au traversier, on était super content de retrouver Minnie.





 On a enlevé le support à moto du hitch, qu'on a mis dans le VR et on embarque Winnie et Minnie séparément sur le traversier. Pas question que l'on brise rien cette fois-ci.  C'était le même jeune et il disait encore à Normand qu'il s'excusait pour tout ça, qu'il était désolé. La traversée s'est bien passée mais on a quand même perdu presque 2 heures là.
Ensuite on a repris la route vers le deuxième traversier et c'était correct.

Après le deuxième on a roulé un bon bout et tout à coup surprise:  Regarde Normand, il y a de la belle neige sur les sommets- c'est tellement beau . Et je me lance sur mon appareil photo et clic-clic-clic- c'est beau.






Ouais c'est beau jusqu'à ce que tu réalises qu'il y en a aussi sur la route.....




Merde, on était en plein dedans- il a fallu rouler vraiment tranquillement et si ça n'avait pas été des qualités de chauffeur de Normand on  aurait été dans la merdouille pas à peu près.
Il y en avait pas mal et on a traversé ça pendant environ une heure jusqu'à la frontière du Yukon.



Rendu là c'était un peu glissant et quelques minutes après plus un grain de neige. Tout est redevenu vert, brun, et beau.





On a repris quelques spots de neige mais en fait il  faut comprendre que lorsque l'on est très haut dans les montagnes, il neige mais lorsque tu redescends quelques minutes après c'est beau !!
On devait camper à Rock River mais Normand m'a demandé si je pouvais faire 100 km de plus car ça lui tentait vraiment pas de camper sauvage avec ces conditions qui changeaient aux 15 minutes.
100 km ce n'est pas énorme mais sur la Dempster ça peut facilement être deux heures. On en a parlé et finalement décidé qu'on y allait pour la sécurité mais très lentement et qu'on se dirigeait vers Eagle Plains afin d'être à l'abri si ça se gâte.


Les quatres photos suivantes ont été prises sur une période d'une heure.  Selon l'altitude, les conditions météos changent constamment.





Parlant de se gâter, on s'est dit pourquoi pas l'hôtel ce soir au lieu du camping. On pourrait prendre une vrai douche et relaxer un peu à l'intérieur.  Le pourquoi pas a été vite décidé quand la fille nous a dit que la chambre était 167$  par nuit. On a pris le camping à 21$ et plogué la petite chaufferette électrique en plus du chauffage au propane. Ça va faire la job.
Rendu là,  on s'offrira une chambre à Dawson si ce n'est pas beau.

On s'est fait  un beau petit souper et là mon  homme relaxe en lisant- ce que je ferai dans quelques minutes.
Pour demain, on verra.  Si ce n'est pas beau, on reste ici et si c'est beau, on part.
On a en masse le temps alors si il neige on va attendre quelques jours car ça va partir . On vérifie avec les prévisions que nous pouvons avoir à l'hôtel à chaque jour.

Une chose que je dois mentionner:  on était super content de voir que nos voisins de Inuvik s'étaient bien rendu à Eagle Plains car ce sont quand même 4 personnes d'environ 80  ans. 
Tout au long de la route, surtout quand c'était laid, on se disait qu'on espérait qu'ils n'avaient pas eu de problème en chemin et que tout allait bien pour eux.  On ne se le disait pas mais on checkait les bords de route tout le long et on espérait ne pas les voir dans le champs.
Ils nous ont dit qu'ils ont aussi roulé bien tranquillement . Ils étaient partis 4 heures  avant nous mais je ne sais pas à quelle heure ils sont arrivés ici . Je les trouve bien courageux de faire ce voyage

Si j'ai un commentaire sur Inuvik , c'est qu'on y a rencontré des gens hyper sympathiques et prêts à aider les gens qui viennent les visiter.

Mardi le 17 septembre 2013

Il fait -6 C ici à Eagle Plains et il vente beaucoup. Mais grâce à la petite chauffrette électrique et le chauffage au propane, on a eu une bonne nuit de sommeil au chaud et on veut repartir ce matin car ils annoncent froid et un peu de neige pour les prochains jours ici. Faut pas niaiser ici, alors on décampe !
 
Nos voisins sont partis tôt mais on devrait les revoir à Dawson car ils vont arrêter là ce soir.  L'eau de leur roulotte a gelé alors ils doivent faire vérifier  l'étendue des dommages.  Ils vont jusqu'à Vancouver je crois.

Nous, on s'est offert un bon déjeuner au resto de l'hôtel, on a rempli l'essence et le propane. Pour l'eau c'est gelé alors on oublie  ça.
On a roulé un bon bout et à un moment donné, on a pris de la neige.  Il n'a pas neigé longtemps mais dès qu'on monte en altitude, il y en a au sol.  Peut-être environ un pouce et Normand dit que ça ne glisse pas trop.  Au contraire, on dirait que ça bouche un peu les trous.





Il faut aller tranquillement mais on n'est pas pressé .
Ce qui était le plus inquiétant ce sont les grandes côtes à monter. Normand a peur que Winnie en arrache avec la neige mais finalement c'etait moins glissant qu'il pensait.  Il faut juste y aller lentement. (Moyenne de 50 a 60 km par heure).  On a mis 7 heures pour faire 370 km.
En plus, on était inquiet que la soudure du rack cède a cause de la route vraiment cahoteuse mais finalement le gars avait fait une vraiment bonne job car ça a tenu.





















Arrivés à Dawson, on s'est dirigé au premier camping et nos voisins venaient d'arriver.  On était aussi content de les voir qu'ils l'étaient de nous voir.
On a lavé Winnie et Minnie qui en avaient vraiment besoin et après le souper ce sera notre tour d'aller aux douches car on est crottés. Ça fait 4 jours qu'on a pas pris de douche chaude (lavage minimal en attendant !)



On va surement rester ici quelques jours car on a besoin d'un break de route.  On est à une journée de Whitehorse et on a notre logement le 1 octobre.

Normand vient de vérifier les conditions à Eagle Plains et ils annoncent Moins 9 cette nuit alors qu'ici c'est Plus 6 .



1 commentaire:

  1. - Minie a l'air d'une fantôme hihi
    -C'est hallucinant la nature woww
    bisousssss

    RépondreEffacer