mercredi 18 septembre 2013

Dawson. Yukon

Mercredi soir le 11 septembre 2013


Après tous les préparatifs pour Inuvik, on a décidé de prendre ça relax ce soir. On s'est fait un petit souper au camping et après on va voir un show au Diamond Tooths Guerties pour voir un show de talents - (ici, ils appellent ça les non talents) . C'était vraiment bon .







Jeudi le 12 septembre 2013


Le camping ferme aujourd'hui alors on doit partir d'ici.  Ce matin, on fait des tests sur Mumu en préparation du voyage à Inuvik et on finalise les dernières petites choses à acheter.







On veut visiter le musée à Dawson avant de partir.


Hier,on est allé à de Dome, la montagne pour le parapente. C'est pas très très haut mais c'est vraiment beau.  C'est une route asphaltée tout le long . Peut-être qu'au retour de Inuvik, Normand va pouvoir l'essayer si les conditions sont bonnes.
















Dawson est vraiment une petite ville. Les trottoirs sont en bois, une seule rue pavée: la front street, un grand nombre d'hotels (il y en a 12) et quelques musées, boutiques, restaurants, un casino et 4 campings.   Population l'hiver: 1500 personnes






On visite maintenant Claim 33 qui est une parcelle de terrain sur laquelle l'or trouvé appartient à ceux qui sont propriétaires de cette parcelle.  C'est transmis de génération en génération ou revendu.  On a pu 'panner' de l'or dans un espèce de grand bassin qui est installé là pour le touriste.  Tu paie 15$ et tu peux avoir à peu près 2$ d'or dans ta panne mais c'est toi qui l'a sorti comme c'était fait à l'époque de la ruée vers l'or. Il n'y a que Normand qui l'a fait et j'ai pris les photos.





Ensuite, on est allé à Discovery Claim qui est l'endroit où l'or a été trouvé pour la première fois et qui a déclenché la ruée vers l'or en 1896     - le Klondike
On a même pris la trail qui nous amène à ce petit crique et Normand s'est pris pour George Carmack ,  celui qui a trouvé la première pépite !!




Au retour, on a vu une 'claim' en opération et Normand s'est payé la traite dans les photos.  Il capote sur cette époque et lit tout ce qu'il trouve sur le sujet.
J'espère qu'il ne prendra pas ça comme deuxième carrière!!!!!!




On est revenu à Dawson et on a visité le Musée. C'était très intéressant et lorsqu'on est ressorti à 5 hres, il faisait encore un gros soleil.  On a pris quelques photos et ensuite on s'est dirigé vers The Dome, le site de vol libre de Dawson.
Croisé un petit renard sur la route du Dôme: check

Rendus en haut, on a rencontré un jeune coupe de Suisse qui s'installe pour camper ici.  Quelques minutes plus tard, est arrivé un de ces gros monstres de VR qui ont l'air d'être bâtis pour la guerre et on a jasé avec le monsieur. C'est un couple d'Allemand qui revenait aujourd'hui d'Inuvik. Il nous a dit que la route est un peu difficile mais si on va tranquillement il n'y aura pas de problème.  Eux l'ont fait en trois jours car ils n'avaient pas le goût de rusher.
On a jasé un peu pour réaliser qu'eux aussi couchent en haut .  On va peut-être avoir la chance de voir des aurores boréales ce soir.  En tout cas, il y a pas mal de monde avec les appareils photos.
Les soirées commencent à être fraîches sur les tops de montagnes.



On a soupé en regardant le coucher de soleil- c'est pas ordinaire ça- tu as le coucher de soleil et juste en bas, la ville de Dawson et la Yukon River !!






On a vu des aurores boréales (une première pour moi!) . Au début, elles étaient un peu päles et on arrivait pas à prendre de photo mais lorsqu'on est retourné à 1 heure du matin, elles étaient pas mal plus intéressantes. 
Il y avait beaucoup de monde qui prenaient des photos mais on va devoir reparler à Steph ou lire le manuel de la caméra car ça marche pas fort côté photo hiihihi

















Le Dome est une très belle place pour camper mais c'est un peu bruyant.  Vers 9 hres, les gens arrivent pour le coucher de soleil, à minuit c'est la première 'batch' pour les aurores (il y avait même un autobus de touristes), ensuite vers 1h00-1h30, la deuxième 'batch'- ceux qui connaissent ça . Ils arrivent avec les trépieds et les caméras monstres et très tôt le matin, ça recommence car la montagne est toute claire mais entre la montagne et la ville, il y a une énorme couche de nuage qui fait une séparation et ça s'estompe graduellement pour voir la ville.   C'est de toute beauté.





Au bout du compte, la nuit a été courte alors je pense qu'on va rouler mollo aujourd'hui et on arrêtera pas tard.


2 commentaires:

  1. J'étais en retard pour lire le blog....
    - C'est vrai qui fait pas chaud, pour moi tu fais pitié hihi.
    - Aurore boréal quand bien on voit
    le principale est dans votre tète.
    - Normy a vendu son or ??????? hihi

    RépondreEffacer
  2. - Excuse je viens de voir la photo comme faut pour l'or a Normy je crois qu'il l'a dans une petite bouteille ...
    - et aussi magnifique le VR au dessus des nuages

    RépondreEffacer