lundi 2 juin 2014

Mayo et Keno , Yukon

Mardi le 20 mai 2014


On se dirige vers Mayo et Keno

Un gros grizzli sur le bord de la Klondike Hwy

Rendu à Mayo qui est un peu plus gros que l'idée qu'on avait.  Il y a une école, musée (Maison Binet), un beau terrain de tennis et basket, piscine, un épicerie, curling , camping et un centre médical.
Il y a une rue qui s'appelle Montreal Street et on a trouvé un parc où il y a table, rond de feu sur chaque site et c'est gratuit.  Il y a seulement 4 ou 5 spots et on a eu la chance que ce soit libre.



Mercredi le 21 mai 2014

 On s'est levé ce matin et c'est encore un peu moche comme température mais on veut quand même aller à Keno avec Minnie.  Après le déjeuner, nous sommes allés visiter la Maison Binet de Mayo.  C'est un beau petit musée qui est situé dans la maison du fondateur de la ville à la période du Gold Rush. La population de Mayo est maintenant de 450 personnes composée de 50% de Natives.  Les gens travaillent pour le gouvernement (pêcherie et foresterie), l'école, l’hôpital, le musée ou la ville. 

















 Les températures en hiver sont de moins 40 ou moins 50 C et l'hiver dernier, ils ont eu moins 80 !!!!  À partir de moins 40, l'école est fermée.





Cette photo a été prise après le passage d'un ours dans un B&B où la porte
 était restée ouverte !!!
















Bon, on a demandé à l'épicerie si nous pouvions laisser Winnie pour la journée dans son stationnement et nous sommes partis avec Minnie.
Il fait très froid, on a sorti nos culottes de ski, manteaux d'hiver, mitaines, caches-cou etc. 
Il y a 60 km pour aller à Keno mais c'est une route de garnottes et terre donc pas question d'y aller avec Winnie.  On part donc et quelques minutes plus tard, il commence à pleuvoir un peu . La route au début est asphaltée mais pas longtemps, ensuite c'est terre, trous, bosses et un grand bout c'est juste de la bouette et dans cette section là, il grêle un peu pour se retransformer en bonne pluie.  Ouf, on arrive à Keno et ça vaut la peine.  Un beau musée sur les mines. Un type hyper gentil, la visite de l'hôtel de la place qui selon la proprio, est hanté par un fantôme gentil.  La population de Keno est de 12 personnes !!!!.










On voulait prendre la trail pour aller en haut de la montagne où il y a le 'Sign Post' qui est un poteau plein de panneaux qui donnent la distance de Keno à plusieurs grandes villes du monde mais comme il y a encore pas mal de neige, le type du musée  nous dit qu'on ne pourra pas le faire.  On part car c'est à 11 km dans la montagne et on verra.  Rendu à 8 km, il faut virer de bord car c'est plein de neige et en plus il neige !!!!




On revient donc à Mayo -60 km, pour retrouver Winnie et camper à la même place qu'hier soit le MacIntyre Park sur le bord de la rivière Mayo (gratuit) Sur le chemin du retour, on a vu deux petits lievres qui faisaient la course!





C'est beau Mayo mais l'épicerie y est aussi cher qu'à Dawson.. Grosse boîte de jus de tomate à 4.79$


On essaie de nettoyer un peu notre linge car c'est plein de boue et ensuite, on soupe.  Juste après la cuisson de la tarte aux pommes maison et du café, plus de gaz propane !!! Oups!
On est allé à un camping pour faire remplir le propane.  Le gars était tellement chaud !!! Une chance que Normand sait comment remplir cela !
Un ours qui traverse la rue à Mayo
 Au retour, plus d'électricité. Re - oups !!  Encore de la job pour mon minou


Aucun commentaire:

Publier un commentaire