vendredi 30 août 2013

Route vers Tok en Alaska

Jeudi le 29 aout 2013



Bon 9 hre et on est au garage pour les pneus.  Lorsque ce sera fait, on va pouvoir partir pour Alaska. 
Ça fait plus de 2500 km que Normand essaie de trouver un garage pour faire faire un alignement des roues car les pneus avant usent par en-dedans.  On a essayé partout mais le peu de place qui en font sont bookés deux semaines à l'avance.
Ce matin, on a trouvé un garage qui lui accepte de faire une rotation des pneus- c'est-à-dire qu'il va prendre les pneus avant et les changer avec ceux arrière qui eux ne sont pas usés. Ainsi on va être bon pour se rendre à Anchorage qui semble être la prochaine place où ils font de l'alignement de roues. Sinon, il faudrait attendre une semaine avant de partir et ça mène trop tard.
Entre-temps, on va regarder les annonces sur Kijjiji pour les apparts. 
Il semble y en avoir pas mal dans Whitehorse alors on devrait trouver quelque chose. 

Yeah, on est allé visité une place. C'est le sous-sol d'un bed an breakfeast et la dame est super gentille.  Elle ne vit pas là mais habite à 10 minutes. C'est une artiste et elle fait le B&B depuis que son fils est parti il y a 4 ans.
On a visité- c'est assez grand: on a notre salle de bain perso, un espace salon, un petit frigo et un espace chambre.  On a aussi laveuse-sécheuse que l'on partage.  On a accès à tous les appartements en haut:  cuisine, salon, cours, galerie etc.  Ce qui est encore mieux c'est que la saison est presque terminée et à part quelques réservations en octobre et janvier, il n'y a pratiquement personne l'hiver- ce qui fait que toute la maison est à nous quand il n'y a pas de client.  Son plus gros temps d'hiver est janvier et on sera pas là.
On va payer 675$ par mois sauf décembre et janvier qui seront à 725$.  C'est vraiment pas cher car la chambre qu'on a visité était 800$ (et on aurait vécu avec 3 autres personnes) et le bloc tout croche était 900$ pour un 1 et demi et 1000$ pour un 2 et demi.
Les loyers sont assez élevés car Whitehorse est la grosse ville .
Le B&B est a 20 minutes du centre ville et à 3 minutes de l'aéroport.  Juste en face, il y a le début de la piste de ski de fond et à 10-15 minutes, il y a le centre de sports d'hiver qui a été construit pour les Jeux d'Hiver du Canada il y a quelques années.  L'autobus passe au coin de la rue et se rend au centre ville.
 Vous pouvez voir le lien du B&B à www.almosthomeyukon.com 
Nous mettrons des photos lorsque nous enménagerons le 1 octobre..


On est très soulagé de voir que c'est réglé car ainsi on part tranquille pour l'Alaska.  Sinon, on aurait dü  revenir rapidement car les campings ferment vers le 15 septembre et on voulait pas faire d'hôtel en attendant de trouver.

On longe un immense lac , Le Kluane Lake' qui est de toute beauté. L'eau est d'un beau mélange de vert, turquoise, bleu - c'était incroyable.


















À environ une heure de la frontière, nous sommes arrêtés à un 'magasin' sur le long de la route. C'était un épicerie-marché aux puces,essence, cochonnerie tenu par un couple âgé.  On est rentré là et la madame (77 ans) est écrasée sur sa chaise, pieds nus, les deux jambes étendues sur la chaise devant elle et elle nous salue.
Pis là, elle se met à nous jaser (sans se lever, reste couchée sur sa chaise longue dans le magasin, les pieds nus...) comme si elle n'avait pas parlé depuis une semaine.  Elle tient ce magasin depuis 43 ans- Elle nous a présenté son mari de 80 ans (qu'on a jamais vu car il ne s'est pas levé, on voyait juste ses pieds, sa tête cachée derrière un comptoir) et nous raconte l'état des routes, la clientèle, l'hiver.  Elle nous dit qu'elle passe l'hiver dans le sud car ici c'est la mort après la saison touristique.  Elle et son mari ont survécu à un cancer mais ils ont eu des traitements à Vancouver durant les 4 derniers hivers (ou quelque chose du genre)  C'était très intéressant mais à un moment donné il fallait partir.  Je pense qu'elle nous aurait gardé pour la soirée !!!

J'ai dit que l'Alaska Hyway était une très  belle route! Correction: c'est une belle route jusqu'à à peu près deux heures avant la frontière US.  Dès qu'on passe   Kluane  Lake, elle devient cahoteuse, pleine de trous et les derniers 27 km sont de la grosse construction. Après la frontière, elle redevient très belle.





Rendus à la frontière, on a fait comme la douanière de Hyder nous avait dit et on a déclaré le bear spray et les bears bagners !  Surprise! les bears bagners ne sont pas légaux.  Aux Etats Unis, tu peux t'acheter un fusil de n'importe qu'elle sorte, un AK47 ou un fusil automatique, mais pas un tit crayon qui fait du bruit pour faire peur aux ours !!!! Je capote...... 60$ à l'eau car il a fallu les remettre aux douaniers qui supposément va les détruire. 
C'est tellement frustrant..... non mais ils ont des guns à la maternelle clisssss!

Pas grave, on est en Alaska pour la troisième fois et cette fois-ci c'est la bonne!  On va visiter Tok, Anchorage, Valdez, Homer, Stewart, le parc Denali, le mont McKinley  - (la plus haute montagne de toute l'Amérique du Nord-plus de 20,000 pieds) et ensuite on fera Dawson et peut-être Inuvik. 

Arrivé à Tok, c'est une petite ville.  On n'a eu aucune difficulté à trouver un camping car la saison finit dans deux semaines à peu près. 
On est au Gateway RV Park, les toilettes sont super belles et le camping est tranquille (!!!!)  forcément car on est 3 ou 4 au total.

















Normand a tout ré-activé les téléphones US et l'internet donc on est en business !!



 

2 commentaires:

  1. Pour moi elle en avait besoin de ton crayon a ours hihihi

    RépondreEffacer
  2. Le Kluane Lake est vraiment magnifique.
    Et j'adore la photo de vous deux avec le thermomètre, sacrés comiques!

    RépondreEffacer