samedi 31 août 2013

Vers Anchorage Alaska

Vendredi le 30 août 2013


Levé à 6h45 ce matin - on quitte le camping après le déjeuner et les douches car on veut se rendre à Anchorage.  C'est apparemment notre dernière journée de longue route (8 hres) après ce sera de plus petites distances entre chaque ville.  Il faut commencer par là pour les mauduss de pneus qu'il faut faire aligner avant que ça fasse du dommage et qu'on doive les changer.

On est stationné et Normand fait des tonnes d'appels pour essayer de trouver quelqu'un qui peut faire le cr... d'alignement avant une semaine.
Ici, un alignement c'est quelque chose que les gens font régulièrement à cause des routes donc ceux qui en font sont bookés mur à mur.
















En jasant avec la dame au magasin ce matin, on a appris que la douane pour Dawson, celle qui permet de passer par la Top of the Worl Highway' FERME vers le 15 septembre.  Si on n'y va pas avant, il faudra faire le détour par la Alaska Hwy, la section pas belle, et ça nous rallongerait en titi.  On va voir.

C'est un peu difficile car on est tard en saison mais on va voir ce qu'on peut voir.   On a quand même vu Hyder, Skagway, Tok et ce n'est pas fini.  C'était plus important de trouver une place où rester pour l'hiver et s'occuper de Winnie correctement.

Yeah, on a enfin une place pour un alignement de pneus à Anchorage pour demain chez Johnson Tires  !!!!!!!!

On a roulé toute la journée et les paysages sont super beaux.  On a eu un tit peu de pluie (pas longtemps) et finalement on est rendu à Anchorage.

On est dans le milieu de nulle part en Alaska et il n'y a aucun village autour.  Quelqu'un peut m'expliquer d'où viennent ces cygnes ???? Ça fait deux étangs où on voit de beaux cygnes blancs se promener sur l'eau ! Bizarre...






Petite touche d'automne.  Alaska 30 août 2013






Que tu regardes un glacier dans les nuages ou la route devant toi, tout est beau !  C'est vraiment un rêve qui devient réalité !!!


Les Walmart ne permettent plus de camper alors il faut se prendre un camping. C'est un peu dispendieux surtout que c'est juste un dodo car on a RV à 8h00 demain matin pour l'alignement de routes, mais ce n'est pas grave.  On va en profiter pour recharger tous les téléphones, ordi, etc et je vais pouvoir faire un peu de blogue.
On est au camping Creekwood Inn de Anchorage. Parking sur le bord de la route avec eau et électricité serait plus précis comme description mais ici ils appellent ça un camping.  On est au USA quand même !!!




vendredi 30 août 2013

Route vers Tok en Alaska

Jeudi le 29 aout 2013



Bon 9 hre et on est au garage pour les pneus.  Lorsque ce sera fait, on va pouvoir partir pour Alaska. 
Ça fait plus de 2500 km que Normand essaie de trouver un garage pour faire faire un alignement des roues car les pneus avant usent par en-dedans.  On a essayé partout mais le peu de place qui en font sont bookés deux semaines à l'avance.
Ce matin, on a trouvé un garage qui lui accepte de faire une rotation des pneus- c'est-à-dire qu'il va prendre les pneus avant et les changer avec ceux arrière qui eux ne sont pas usés. Ainsi on va être bon pour se rendre à Anchorage qui semble être la prochaine place où ils font de l'alignement de roues. Sinon, il faudrait attendre une semaine avant de partir et ça mène trop tard.
Entre-temps, on va regarder les annonces sur Kijjiji pour les apparts. 
Il semble y en avoir pas mal dans Whitehorse alors on devrait trouver quelque chose. 

Yeah, on est allé visité une place. C'est le sous-sol d'un bed an breakfeast et la dame est super gentille.  Elle ne vit pas là mais habite à 10 minutes. C'est une artiste et elle fait le B&B depuis que son fils est parti il y a 4 ans.
On a visité- c'est assez grand: on a notre salle de bain perso, un espace salon, un petit frigo et un espace chambre.  On a aussi laveuse-sécheuse que l'on partage.  On a accès à tous les appartements en haut:  cuisine, salon, cours, galerie etc.  Ce qui est encore mieux c'est que la saison est presque terminée et à part quelques réservations en octobre et janvier, il n'y a pratiquement personne l'hiver- ce qui fait que toute la maison est à nous quand il n'y a pas de client.  Son plus gros temps d'hiver est janvier et on sera pas là.
On va payer 675$ par mois sauf décembre et janvier qui seront à 725$.  C'est vraiment pas cher car la chambre qu'on a visité était 800$ (et on aurait vécu avec 3 autres personnes) et le bloc tout croche était 900$ pour un 1 et demi et 1000$ pour un 2 et demi.
Les loyers sont assez élevés car Whitehorse est la grosse ville .
Le B&B est a 20 minutes du centre ville et à 3 minutes de l'aéroport.  Juste en face, il y a le début de la piste de ski de fond et à 10-15 minutes, il y a le centre de sports d'hiver qui a été construit pour les Jeux d'Hiver du Canada il y a quelques années.  L'autobus passe au coin de la rue et se rend au centre ville.
 Vous pouvez voir le lien du B&B à www.almosthomeyukon.com 
Nous mettrons des photos lorsque nous enménagerons le 1 octobre..


On est très soulagé de voir que c'est réglé car ainsi on part tranquille pour l'Alaska.  Sinon, on aurait dü  revenir rapidement car les campings ferment vers le 15 septembre et on voulait pas faire d'hôtel en attendant de trouver.

On longe un immense lac , Le Kluane Lake' qui est de toute beauté. L'eau est d'un beau mélange de vert, turquoise, bleu - c'était incroyable.


















À environ une heure de la frontière, nous sommes arrêtés à un 'magasin' sur le long de la route. C'était un épicerie-marché aux puces,essence, cochonnerie tenu par un couple âgé.  On est rentré là et la madame (77 ans) est écrasée sur sa chaise, pieds nus, les deux jambes étendues sur la chaise devant elle et elle nous salue.
Pis là, elle se met à nous jaser (sans se lever, reste couchée sur sa chaise longue dans le magasin, les pieds nus...) comme si elle n'avait pas parlé depuis une semaine.  Elle tient ce magasin depuis 43 ans- Elle nous a présenté son mari de 80 ans (qu'on a jamais vu car il ne s'est pas levé, on voyait juste ses pieds, sa tête cachée derrière un comptoir) et nous raconte l'état des routes, la clientèle, l'hiver.  Elle nous dit qu'elle passe l'hiver dans le sud car ici c'est la mort après la saison touristique.  Elle et son mari ont survécu à un cancer mais ils ont eu des traitements à Vancouver durant les 4 derniers hivers (ou quelque chose du genre)  C'était très intéressant mais à un moment donné il fallait partir.  Je pense qu'elle nous aurait gardé pour la soirée !!!

J'ai dit que l'Alaska Hyway était une très  belle route! Correction: c'est une belle route jusqu'à à peu près deux heures avant la frontière US.  Dès qu'on passe   Kluane  Lake, elle devient cahoteuse, pleine de trous et les derniers 27 km sont de la grosse construction. Après la frontière, elle redevient très belle.





Rendus à la frontière, on a fait comme la douanière de Hyder nous avait dit et on a déclaré le bear spray et les bears bagners !  Surprise! les bears bagners ne sont pas légaux.  Aux Etats Unis, tu peux t'acheter un fusil de n'importe qu'elle sorte, un AK47 ou un fusil automatique, mais pas un tit crayon qui fait du bruit pour faire peur aux ours !!!! Je capote...... 60$ à l'eau car il a fallu les remettre aux douaniers qui supposément va les détruire. 
C'est tellement frustrant..... non mais ils ont des guns à la maternelle clisssss!

Pas grave, on est en Alaska pour la troisième fois et cette fois-ci c'est la bonne!  On va visiter Tok, Anchorage, Valdez, Homer, Stewart, le parc Denali, le mont McKinley  - (la plus haute montagne de toute l'Amérique du Nord-plus de 20,000 pieds) et ensuite on fera Dawson et peut-être Inuvik. 

Arrivé à Tok, c'est une petite ville.  On n'a eu aucune difficulté à trouver un camping car la saison finit dans deux semaines à peu près. 
On est au Gateway RV Park, les toilettes sont super belles et le camping est tranquille (!!!!)  forcément car on est 3 ou 4 au total.

















Normand a tout ré-activé les téléphones US et l'internet donc on est en business !!



 

mercredi 28 août 2013

Skagway, Alaska

Mardi le 27 août 2013



On avait couché au Walmart donc on s'est levé un peu tôt et on s'est préparé.  La journée a commencé avec la visite d'une maison .  C'est un jeune français qui veut louer une chambre dans sa nouvelle maison. C'est neuf , super beau, pas trop cher mais un peu loin de la ville.
Ensuite,on est allé visité un bloc au centre ville. c'est vieux, laid, ça sent la cigarette à plein nez et c'est cher!

On a arrêté les visites là et on s'est dirigé vers Skagway, en Alaska.











Sur la route pour Skagway, on a vu le Emerald Lake



On est aussi passé à Caribou Crossing  qui est une réplique d'un village qui est devenu Carcross .  C'est sur
la route vers la frontière





















Les paysages sont à couper le souffle !!!




.




















































Ça va faire deux fois qu'on entre en Alaska mais ce sont des petites villes.  Il faudra entrer à Tok pour vraiment aller à Anchorage, Fairbanks et autres.
































Par contre, on aurait pas vu l'Alaska si on avait manqué Skagway car c'est là qu'arrivent les croisières qui partent et retournent à Vancouver.  C'est une beau petit village très très touristique.































On a regardé pour les excursions à Juneau, capitale de l'Alaska mais ça coûte la peau des fesses alors ça nous intéresse pas.  On a pas l'intention de payer une fortune pour voir des baleines, des glaciers et une capitale. On va garder ça pour Inuvik si possible.
On a fait un tour du village en moto et on est allé prendre une bière a Skagway Brewing qui font leur bière - c'était bien ! Ensuite on est revenu au camping pour souper.


Skagway est un village en  opération de mai à mi-septembre. Il y a quatre bateaux croisiere par jour qui arrivent le matin et repartent le soir.  L'hiver il y a 500 habitants, l'été environ le double.  Durant la saison touristique, il y a 10 000 touristes qui débarquent des bateaux par jour !!!!!!!!



Mercredi le 28 août 2013



Ce matin, on est allé pour les douches.  On est vraiment au pire camping qu'on a eu depuis le début du voyage.  C'est dégueulasse !! 
J'attendais à la toilette et une femme m'a dit que les douches étaient sur le côté du building. Quand je suis arrivée devant la porte, je n'osais pas entrer.  La dame me suivait et m'a dit  d'aller aux douches à l'avant, qu'elles étaient un peu moins pire.  J'y suis allée et rendue là, je n'ai jamais été capable d'insérer l'argent dans la machine car elle était bloquée (eh oui, en plus c'était payant!!)  Je suis retournée au VR et me suis lavée la tête dans le lavabo. En même temps, Normand est revenu avec son stock- il n'était pas entré dans la douche lui non plus.  Quand je lui ai dit qu'il y en avait d'autres, il est allé voir en avant et la deuxième marchait.  Il a pris sa douche et est revenu me chercher pour que je prenne la mienne pendant qu'il m'attendait à l'intérieur.

Y a plusieurs personnes qui semblent rester dans ce camping là tout l'été (voir photos ci-dessous). Ca fait un peu pitié, très désolant, Normand était même gêné de prendre des photos.



 













On est parti de là tout de suite après et on est retourné sur la rue principale pour visiter le musée.  Ensuite, on est allé voir un petit film qui expliquait vraiment comment c'était la ruée vers l'or du Klondike (le nom de la rivière) C'était super intéressant de voir ces images.  Cent milles personnes ont essayé de se rendre à Dawson (environ 600 km) dont les premiers 40 km à pied dans les montagnes et ensuite en bateau qu'ils devaient se construire eux-mêmes. Il y en a entre 30 et 40 mille qui ont réussi à se rendre à Dawson City sur la rivière Klondike. Certains sont morts, la plupart des autres ont dû rebrousser chemin. Seule une petite poignée de personnes ont vraiment fait fortune.
 
La GRC avait établi une loi comme quoi chaque personne devait avoir tout ce qu'il faut pour survivre un an.  Ils devaient trainer une tonne de stock (2000 lbs - voir photo ci-dessous) sinon ils n'étaient pas autorisés à passer. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas eu beaucoup de morts. À un endroit, le "White Pass", ça prenait environ 6 heures à une personne pour monter la montagne avec une charge de stock sur son dos, et chaque personne devait faire environ 30 voyages pour réussier à monter sa tonne de stock en haut de la montagne. Débile !
















Après le musée, on est retourné au port voir les bateaux et on a tenté d'en visiter un mais on s'est fait refuser.
Par  la suite, on est retourné au VR et on a repris la route vers le Yukon.
me suis acheté une veste en polar !!!!!1

Tourist Information



A un moment donné,  il y avait tellement de nuages, on voyait rien.  On a roulé ainsi environ 20-25 minutes et mëme si Normand roulait lentement et faisait très attention, je n'ai pas aimé beaucoup.  J'étais contente en titi quand la clarté est revenue.


On est passé la frontière en 5 minutes (je commence à m'habituer et suis pas mal moins nerveuse qu'au début) et on est revenu vers Whitehorse.



Demain matin, on va au garage pour faire vérifier l'alignement des pneus et ensuite on repart vers l'Alaska.

Ce soir on couche au Pioner RV Yukon Tours RV Park tout près du garage.