Samedi le 1 juin 2013
Vol de Normand à "The Cove" avec Stacey et Doug :
Lorsque nous sommes arrivés au bureau de Cloud 9, à Salt
Lake, pour s'inscrire et s'informer des sites où on pouvait voler, ils
nous ont naturellement dit d'aller à POM
mais nous ont fortement suggéré d'essayer d'aller voler à The Cove à Richfield.
Selon eux, c'est un des plus beaux sites à voler du pays mais aussi un des
plus méconnus. Il y avait justement sur place un
instructeur nommé Stacey qui habite pas loin de ce site à Ritchfield et qui m'a
expliqué un peu l'endroit .
Le décollage, situé au deux tiers de la montagne, est à 8800 pieds ASL et l'atterrissage à 5500
pieds ASL donc un dénivelé de 3300
pieds- Trois fois le mont Yamaska !
Le plus haut sommet à l'arrière
de cette montagne est à 10200 pieds ASL.!
On s'est donc donné
rendez-vous pour samedi à 5 hres chez lui à Richfield pour monter au déco. Il y
allait avec un étudiant et pourrait ainsi me montrer les atterros, les décos et
un briefing sur le vol sur cette montagne.
On est donc parti de POM avec Winnie samedi midi pour se
diriger à Richfield à environ trois heures de routes de Salt Lake
Après avoir installé Celine au camping hippie Mystic Hot
Springs à Monroe, j'ai enfourché Minnie
avec mon parapente sur le dos pour aller rejoindre Stacey et Doug à l'atterro à
à peine deux milles du camping.
Après les explications du site données par Stacey, on
monte au déco dans son camion . Arrivés
en haut, sur le déco ouest, la vue de la vallée à 3300 pieds est saisissante (
désolé oublié ma caméra en bas). Encore là, les chanceux ont un grand
plateau d'où ils peuvent décoller quand
le vent est ouest et atterrir . Le
décollage Nord situé juste un peu plus bas est dans la pente un peu abrupte de
la montagne d'où on va décoller aujourd'hui compte tenu des vents.
À l'arrière de l'épaule d'où on decolle, la montagne
continue sur quatre sommets situés les un après les autres, toujours plus haut.
Le dernier sommet est deux milles pieds plus haut.
Le haut de chaque sommet est une falaise abrupte de roche
de plusieurs centaines de pieds de haut. Le but est donc de décoller de l'épaule, se grimper un peu au dessus du
déco pour ensuite aller rejoindre la base du premier sommet à l'arrière, de
soarer jusqu'à son plus haut point et de là, aller rejoindre la base du
deuxième sommet un peu plus loin et répéter le même jeu jusqu'en haut du
quatrième sommet pour un dénivellé total
de 5300 pieds.
J'ai finalement décollé tout de suite après Doug et juste
avant Stacey. Doug a fait un très beau vol et s'est atterri 35 minutes plus
tard.
Pour ma part,
lorsque j'ai vu que Stacey commençait sa transition vers la base du
premier sommet, je l'ai tout de suite suivi pour commencer la lente ascension
vers le haut de la montagne. C'était vraiment
impressionnant de longer chacune des parois rocheuses en faisant
lentement de petits huits le long de chaque paroi rocheuse qui n'était pas
large. Ça montait très lentement mais on
finissait par atteindre la pointe rocheuse du sommet. On a ainsi réussi à faire
les trois premiers sommets. Malheureusement, pour le quatrième, il nous a
manqué environ deux cent pieds pour le rejoindre faute de vent assez soutenus
pour nous y monter. Stacey m'a expliqué par la suite que s'il n'y avait pas eu
de nuages qui cachaient le soleil à ce moment- là, nous aurions sûrement réussi à nous grimper grâce aux parois rocheuses qui , réchauffées par le soleil, nous auraient fournies
l'ascendance nécessaire pour se rendre jusqu'au dernier sommet.
On est donc repartis pour se diriger vers le déco 2000
pieds plus bas où Stacey a atterri . Incroyable, on dirait un super grand
champs sur le dessus du sommet où on décolle. Il a ainsi pu replier son aile et
redescendre son véhicule jusqu'en bas. C'es-tu pas cool ça !!!
Moi j'ai continuer pour aller m'atterrir à l'atterro où
ma petite moto m'attendait- enfin, je l'espérais.
Le soleil était sur le point de se coucher et
l'atterrissage s'est fait comme dans de l'huile !
En plus, je ne le savais pas, mais Céline prenait des
photos de moi à partir du camping qui était vraiment près.
Comme je finissais de plier mon aile, Stacey arrivait
d'en haut avec son camion. Il était très content du vol qu'on venait de faire
et il m'a annoncé que j'étais passé à deux doigts du "Cove's Club",
lequel regroupe les pilotes qui ont
réussi à faire les quatre sommets. Peut-être la prochaine fois!
Je vais t'appeler l'Albatros dorénavant!
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