Vendredi le 7 juin 2013
On a campé au Sundland RV Resort Escondido CA - un très
beau camping qui aura coûté 45$
Il est 8h30 et on partira bientôt pour Marshall.
Bon, on arrive pour le changement huile de Winnie- il n'y
avait pas de place avant une semaine chez Camping World alors on est allé à un
LubExpress. C'est drôle car on "fit"
tellement juste là-dedans, ils étaient quatre pour guider Normand et il y en avait un qui relevait la banderole
de l'annonce avec une moppe pour qu'on fasse en hauteur.
Ça opère là-dedans -on dirait des militaires. Il y en a
qui crient des ordres et d'autres qui crient check or done !!!!!!!!!
Arrivé à Marshall, on rencontre des Asiatiques qui sont
très sympathiques et surtout très excités car il y en a un qui est à son
deuxième vol solo. Il attend son
instructeur donc en attendant, il nous explique comment ça marche ici.
Samedi le 8 juin 2013
J'ai fait un vol de 3 heures aujourd'hui avec un groupe de 7 pilotes du club de XC de la Californie du Sud. Je vous ferai le texte détaillé demain car là il commence à se faire tard. Il est 22h30 et on se lève tôt demain matin pour aller se baigner avant de voler, en delta cette fois-ci j'espère, et de Crestline !
Après le vol, on est allé souper au VR car il y avait un
party de fête organisé en bas par le club. Après le souper, on est allé en bas,
jaser un peu, acheter chandails du club et on est remonté pour travailler un
peu au blogue.
Norm rempli toute la paperasse (encore), on va rencontrer
le gars du camping, on s'installe et revient au local pour attendre John, la
prochaine navette . Entretemps, d'autres
pilotes sont arrivés donc ça jase en masse.
La navette arrive mais malheureusement il y a trop de
monde pour que je puisse embarquer - pas grave, on est ici jusqu'à lundi ou
mardi alors j'aurai l'occasion d'y aller.
Je m'installe en bas et j'attends de voir Normand décoller.
Vol de Normand:
Vol à Marshall, vendredi le 7 juin 2013
Premièrement, petit topo sur le site de Marshall (ou plus
précisément nommé « Andy Jackson Airpark ») :
Le site est situé à environ 2 heures à l’est de San Diego, à
San Bernardino, tout juste à côté de l’Université et de l’usine d’eau pour la
ville. Encore là, loin d’être perdu dans le bois. L’atterro est à 1700’
ASL, très grand et tout en gazon, (à peu près long comme au CVLY et deux fois
plus large), aucun arbre ou obstacle autour, directement au pied de la montagne
où le décollage nommé « Marshall », est situé. Ce déco est à 4200’
ASL, soit à 2500’ de l’atterro. Il n’y a pas vraiment d’arbre sur toute la
montagne, surtout plein de petits buissons et du sable, comme dans le
désert. Alors il y a plein de place pour courrir au décollage sur le
sommet, c’est comme un beau buton en sable, foin et buissons sur le dessus de
la montagne. Il est principalement utilisé par les parapentistes.
Derrière le décollage Marshall, il y a une petite vallée creuse qui remonte
tout de suite sur un grand « ridge » de montagnes sur lequel est
situé le décollage nommé « Crestline ». Il est à 5200’ ASL, soit
1000’ plus haut que Marshall. Il est principalement utilisé par les deltas, car
les parapentes pourraient avoir de la difficulté à passer par-dessus la
montagne de Marshall si le vent est un peu fort ou que ça descend trop.
On est donc arrivé vers 13 :30 à Marshall. Il n’y avait
pas beaucoup de pilotes encore, 3 ou 4 élèves / débutants. Finalement vers
15 :00 ça commençait à bouger. Une navette s’est finalement organisée pour
monter en haut. C’est super car il y a 3 personnes qui sont disponibles sur
appel pour les remontées : Kevin, un pilote qui reste tout juste à côté,
ainsi que Marcello et un autre que j’oublie. Ils chargent 10$, et vont monter
s’il y a au moins 3 pilotes. Ou encore les pilotes vont prendre leur propre
véhicule pour en monter d’autres. Ca monte tard car contrairement à nous
au Québec, les belles conditions pour voler sont semble-t-il à partir de 3 ou 4
heures seulement, pas avant. Avant ça, c’est très tabasseux et pas très
payant. La montée prend environ 30 minutes. Rendu en haut, la vue est
assez impressionnante, et la montagne est très large, avec plusieurs épaules
qui descendent en s’élargissant. Ça fait un terrain de jeu assez grand pour
rechercher l’ascendance et les thermiques. La ville San Bernardino, qu’on voit
au loin, est toute recouverte de smog (on est dans une inversion).Steven,
l’instructeur parapente, me donne un briefing sur les particularités de
la montagne, et je suis enfin prêt à décoller vers 16 :00. Le déco se
passe très bien, et j’ai enfin pensé à brancher ma caméra video et la démarrer
avant de décoller (un montage sur le blog viendra plus tard). Ceux qui auront
décollé avant moi font une bonne « sled » allongée, alors que je suis
béni des dieux et réussis à m’accrocher quelques thermiques doux qui me
permettent finalement de me maintenir en vol un peu plus d’une heure et
légèrement au-dessus du décollage. L’atterrissage se passe très bien, et
on me félicite d’avoir réussi à rester aussi longtemps et aussi haut compte
tenu des conditions de la journée. Y é ben content ! Demain, j’aimerais monter
plus tôt pour voir un peu comment ça se passe autour de 13-14 :00 pour
voir si ça brasse tant que ça.
Normand a atterri juste pour le souper donc on marche
vers Winnie pour aller manger le poulet qu'on a acheté - notre premier poulet
en 28 jours.! Moi qui en ai toujours
mangé au moins une fois/semaine, ça commençait à nous manquer.
Après le souper, hops au dodo !
Samedi le 8 juin 2013
En se levant ce matin, on est allé se baigner juste un
peu plus haut dans la montagne. On nous
en avait parlé hier: c'est un bassin qui a été fait par le club. Il y a une toile au fond- c'est très bien
aménagé et tout le tour ce n'est pas
creux. Par contre, au centre la profondeur est de 14 pieds. C'est alimenté par l'eau qui vient de la
montagne et il y a un tuyau. Cette eau
est redirigée pour arroser l'attero qui est tout en gazon. C'est de toute
beauté. Pour eux, c'est de l'eau froide-
pour nous, c'est parfait!!!!!
Retour au local, Normand a été invité par un groupe de
pilotes qui faisait une mini- compet de parapente. Ce sont des pilotes qui se pratiquent en vue
de compétition.
Vol de Normand:
Samedi matin 10 hres, je me pointe au local et il y a
déjà 7 ou 8 pilotes qui sont présents.
En fait,c'est un groupe de pilotes parapente qui font partie de la
"Southern California XC League" (eh Luc, ils t'ont piqué ton brevet!)
Je rencontre alors Aaron Price qui est l'organisateur de cette ligue et qui me
demande si ça me tente de me joindre à eux durant le we . Ben sur, je signe où
?!?!?!
J'apprends qu'ils se rencontrent une fois par mois à des
sites différents du Sud de la Californie selon les conditions du we . Le but
est non pas de faire une compétition à
chaque rencontre mais plutôt de pratiquer les pilotes en vue des
différentes compétitions nationales, se familiariser avec l'utilisation du GPS
dans une course,les méthodes de vol en groupe (gagle) , optimisation des
thermiques etc.
Aaron a donné un briefing sur tout ça le matin qui à lui
seul valait le coût de l'inscription- c'était super intéressant!
Vers midi, on se met en route vers le sommet en prévision
d'un décollage de Marshall vers 14h30. Rendu en haut, les pilotes examinent les conditions météo et Aaron détermine
les "tasks" pour la compétition de l'après- midi.
Ca va être une course vers 7 points répartis un peu
partout autour de la montagne et des environs pour une distance totale d
'environ 40 km. Il nous donne donc les "waypoints" que tout le
monde entre dans le GPS pour créer la route à suivre ( comme dans une vraie
compétition) Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ça avec mon GPS- ça
été un bon refresh.
En voyant les gars s'affairer à entrer tout ça dans leurs équipements, je
m'aperçois qu'ils sont équipés pas à peu près: un gps principal, un gps de back
up, une radio amateur, un appareil gps spot, petit pad , crayon feutre ou
roulette pour écrire des notes- pour certain c'est une roulette sur le cockpit
et pour d'autres, c'est un gros bracelet au poignet style quart -arrière au
football. Et il y en a même qui ont un petit haut parleur bluetooth sur le
tableau de bord pour écouter la musique de leur Iphone pendant qu'ils volent. À
2h30 tout le monde décolle un après
l'autre sans problème.
Aussitôt décollés, ils ne font que quelques tours dans le
premier thermique et le lâche aussi vite pour se diriger vers le premier
waypoint. Je les suis et fait la même chose.
Une fois le premier wp taggé, ils clanchent vers le
deuxième wp , accélérateur à fond sans même essayer de tourner les thermiques
qui passent en chemin. Moi qui suis habitué de monter le plus haut possible
dans un thermique pour pouvoir me rendre au prochain wp, je me rends vite
compte qu'eux autres, ils ne niaisent pas avec la puck.
Ils sont tellement confiants de se trouver un thermique
s'ils en ont besoin et de le garder même
s'ils sont très bas qu'ils enchainent les wp un après l'autre assez vite merci!
De mon coté, j'ai réussi à tagger les trois premiers wp
mais j'ai jamais réussi à aller chercher le quatrième . À cause de mon manque
d'expérience à utiliser mon gps, je savais vers où était le quatrième wp mais
je ne savais pas à quelle distance il était . De peur de me retrouver à
atterrir au milieu de nulle part en essayant de le rejoindre, j'ai opté pour
continuer à voler et enrouler les thermiques autour de la montagne. Ils étaient
très beaux cette journée là . Dans une compet, si tu manque un wp, les autres
que tu fais après ne comptent pas
.
Je vous garanti que le lendemain, je me suis assuré de
savoir comment programmer la distance du cercle de mon prochain wp.
Tout ça finalement pour me payer un beau vol de 3 heures
avec trois wp valides pour une distance de 10 km. Pour les autres, il y en a quatre qui
ont réussi à faire les 7 wp et les 3
autres se sont arrêtés à peu près au
même point que moi.
Jetais super content de ma journée!!
Normand a fait des vidéos mais ils seront plus tard sur
le blogue car c'est long pour faire les montages.
On est bien le soir, c'est un peu frais comparé au jour
mais il reste qu'on dort avec les fenêtres ouvertes car sinon se serait trop
chaud !
Demain j'espère que je pourrai aller en haut mais sinon,
Normand m'a dit qu'on irait au moins au premier déco car ça se fait avec la
moto.
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