lundi 31 mars 2014

Teslin et camping d'hiver au Yukon

Samedi le 29 mars 2014


On part pour Teslin avec Sylvie.  On y restera pour le week-end.  Enfin, la chance d'essayer le camping d'hiver au Yukon.
Cette semaine, Trevor a organisé, pour le week-end, une activité de vol avec 'drop' en hélico sur un sommet près de Atlin BC, à 2 heures d'ici.  On a beaucoup hésité car c'est une chance inouïe mais on  avait déjà booké avec Sylvie ce camping en hiver et on ne veut pas manquer l'occasion.  Elle s'est organisée pour le faire à notre disponibilité et on ne veut pas canceler d'autant plus que c'est quelque chose qu'on s'était bien promis d'essayer avant de repartir.
Pour le vol/hélico, il faudrait emprunter un véhicule, louer une cabine, prendre les repas au resto, etc, alors ça va finir par être dispendieux même si la ride est gratuite.
On a vraiment regardé ça comme il faut et choisi de rester avec notre plan initial et qui sait, peut-être qu'on aura d'autres occasions qui se présenteront.
On part donc pour Teslin avec tout ce qu'il faut et il fait un beau soleil.






En route, on a vu des caribous sur le bord de la route et on s'est arrêté pour voir les cygnes qui commencent à revenir au Yukon .







Arrivé à Teslin, on a installé notre campement.  Sylvie a une petite cabine d'environ 8'x9' avec un poêle à bois.  C'est petit mais très confortable.  En fait c'est une plancher en bois avec une tente de mineur installée dessus. Elle compte ériger les murs et le toit l'été prochain. On a installé notre tente tout près et là, on part pour une randonnée de ski de fond sur le lac Teslin.  Immense lac de 75 milles (120km) de long. Il va de la Colombie Britanique au Yukon. 










Et sans oublier la toilette extérieure 5 étoiles... le siège en styromousse fait toute la différence quand y fait -20C !



C'est beau, les montagnes au loin, l'immensité.
On a fait 5 km de ski de fond- une première pour moi.  Il faut dire que Sylvie est un très bon coach.  Elle m'a montré plein de trucs pour arrêter de tomber à tout bout de champs.  Elle m'a enseigné à tenir les bâtons correctement (apparemment, les miens sont un peu trop long pour moi, merci au vendeur qui m'a conseillé) et ma position n'était pas bonne. 









De retour au camp, épuisés mais super contents, on s'est fait un bon souper: Normand avait fait du Chili, j'avais préparé une salade de concombres et Sylvie une salade verte.  Le tout, avec une bonne bouteille de vin et un bon café bailey.
La grippe de Normand empire .  On commence à penser que coucher à l'extérieur ne sera pas l'idée du siècle.!!!!!




















Dimanche le 30 mars 2014


Camping en hiver : check

On a passé une nuit un peu difficile.  Normand n'a pas eu froid car il avait un sleepling bag vraiment chaud et était couvert de la tête aux pied.  Par contre, il n'a pas dormi car il a toussé toute la nuit, était inconfortable sur les petits matelas et craignait que j'ai trop froid car mon sleeping n'était pas extra.  En fait, on avait inséré un sleeping de Sylvie à l'intérieur de mon sleeping d'été et ça n'a pas vraiment fait la job.  Je n'ai pas eu si froid mais ce n'était pas confortable.  En plus, coucher avec une tuque et un foulard n'est pas vraiment dans mes cordes.  J'ai alterné du chaud au froid et je capotais d'entendre Normand tousser continuellement. 
On a fini par dormir un peu au son d'un hibou qui était perché tout près pour nous chanter une berceuse.
On s'est levé tôt et on est retourné dans le camp de Sylvie, près du poêle .

Bon petit déjeuner et hop, on repart vers la rivière mais cette fois-ci, en raquettes.










On a fait un total de 10 km.  Il y avait une île au loin et on voulait aller la voir.  C'est incroyable de marcher sur le lac avec ce beau soleil.  Le reflet formait de beaux mirages.  Tu avais souvent l'impression de voir une étendue d'eau sur la glace mais arrivés là,  il n'y avait rien. Ou encore de voir au loin une montagne 'carrée' (voir ci-dessous) alors que plus tard elle apparaît normalement, en pointe vers le haut.  Les montagnes tout au loin changent de forme au fur et à mesure que tu approches , c'est très difficile à expliquer mais c'est d'une telle beauté.




Arrivés à l'île, on a pris une petite pause fruits séchés, on a rencontré un type en motoneige, jasé un peu et on a repris la route du retour. Arrivés au camp on s'est fait un petit diner, relaxé un peu, démonté le camp et on retourne déjà à la civilisation.  Normand dit que le grand air lui a fait du bien mais sa grippe ne va pas en diminuant.  On va prendre ça vraiment relax cette semaine.









On est très content de notre expérience mais tous les deux, on a trouvé ça un peu plus difficile que prévu.  Par contre, on peut voir que Sylvie est habituée car elle 'roule' en titi.  Elle fait des excursions de ski qui peuvent durer jusqu'à un mois avec campement à tous les soirs dans des endroits différents.  C'est une personne très gentille qui partage généreusement ses expériences et son vécu dans la nature.  Biologiste et vivant au Yukon depuis 30 ans après avoir quitté le Québec, elle en connait beaucoup sur les autochtones, les animaux, la flore, les lacs et partage ses connaissances avec beaucoup de passion.   Une autre rencontre extraordinaire de ce périple. 

Lien vers l'album photo sur le web: Album photo web

Mon premier tandem au Yukon

Jeudi le 27 mars 2014

Yaouuuuuuu, j'ai fait mon premier tandem au Yukon.

En avant-midi, pendant que Normand étudiait, mon amie Patricia est venue me porter des herbes pour une tisane pour ma m......grippe.
En jasant, je lui ai dis qu'on allait à Mountainview pour faire un tandem mais que nous n'en avions pas parlé car je ne voulais pas le faire avec plein de monde.  Elle m'a demandé si elle pouvait venir car elle en a déjà fait un en voyage et ça s'est très mal fini.  Depuis elle a peur de recommencer et me disait que si elle me voyait en faire un avec Normand, ça l'aiderait peut-être.
J'étais pas trop certaine car la dernière fois, j'ai atterrie à plat ventre mais on a bien rit et elle a décidé de venir.
On est allé à Schwatka Lake (cette place me semblait idéale pour un premier vol) mais il ventait à arracher l'aile.  On a même pas déplié et on s'est dirigé vers Mointainview (une autre petite place où tu atterris sur un lac) et là, zéro vent.  Maudit sport en m...... 
Finalement, on a déplié, fait une petite pratique de course, révisé la procédure car le dernier vol date de août, et on a attendu, attendu. 


Patricia a dû partir car elle avait un rendez-vous mais je lui ai dit que je la texterais à l'atterro.
En attendant qu'il vente, on a débroussaillé un coin où il y avait des mini fardoches qui dérangent quand les pilotes courent.




Finalement, Patricia est revenue et le vent aussi.

On s'installe pour décoller et ça a pris deux minutes.  Quelques pas, l'aile qui tire et hop dans le harnais la grande.




On a fait un beau petit vol de 5 ou 10 minutes mais c'était tellement agréable.  À l'atterro, sur le lac, il y avait un petit vent et on s'est posé comme une plume DEBOUT.  Je capotais!

Si c'est comme ça quand il vente, je ne vole plus jamais sans le bon vent.  Normand était très fier aussi.

On a replié le tout et retour à la maison vingt minutes plus tard. Wulu est venu nous aider à replier !




Ce soir, Normand est parti à un cours à l'aéroport (Whitehorse Airspace Briefing ) avec Trevor et 7 pilotes.

Le cours est donné par Ryan Mannen, superviseur de la tour de contrôle de Whitehorse.  Le chanceux a eu l'occasion de visiter la tour de contrôle.

Vols Normand à Mountainview

Mercredi le 26 mars 2014

Normand a commencé sa troisième formation sur les serveurs Apple OS X Server.  Il a étudié toute la journée hier et une bonne partie de la journée aujourd'hui.  En fin de journée, il est allé à Mointainview avec les gars qui revenaient de Sima.  Il a fait trois petits vols et était pas mal content.








Deux soupers et un musée

 Samedi le 22 mars 2014


Très beau souper avec Patricia, Marie et Normand. Une belle soirée en bonne compagnie.  Mon espèce de mal de gorge ne veut pas partir. Je pense que je vais prendre un sirop et hop au dodo.

Dimanche le 23 mars 2014

Normand est allé faire des gonflages et tests des deux ailes au parc Shippyard.  Il voulait s'assurer que son aile était correcte après le changement d'une suspente et comme on n'a pas fait de tandem depuis août, il tenait à faire des gonflages avant qu'on recommence.
Ensuite, on a pris un petit souper hamburger chez Sylvie

Lundi le 24 mars 2014

 Visite du musée de Beringia.


On commence par la présentation de deux petits films qui nous expliquent l'ère glaciaire, la reproduction des animaux de la préhistoire, l'arrivée des  premières Nations du Yukon  et aussi comment les chercheurs d'or du Klondike ont découvert des carcasses conservées par la glace depuis l'époque glaciaire.
Ensuite, on a pu voir un moulage  grandeur nature du plus gros squelette de mammouth laineux jamais mis au jour en Amérique du Nord , la reproduction d'une caverne, un cheval du Yukon datant de 26000 ans(specimen réel)  et des montages grandeur nature d'animaux de cette ère.  Il y avait également des diaporamas très intéressants.